Tym! c'est qui ?

Tym! ? heu c'est qui ?


Tym cartoon
Hop un petit rappel de mon parcours, c'est utile pour mon site web en cours de rénovation :)

TYM! est né en 65 à Lille et, déjà tout petit, armé d'un crayon et d'un gros nez pour seuls bagages, il décide d'envahir le monde ! Il est surnommé pendant une partie de sa jeunesse l'Homme qui valait trois milliard - car il possédait un superbe exosquelette en métal - puis Kermit la grenouille par ses petits camarades, et enfin Gaston ... plus tard... par ses collègues de bureau.. .Mais il se lasse de ces railleries et il décide donc en 87 de s'appeler finalement TYM! et de faire en plus de ses multiples boulots... dessinateur de petit Miquets...

Pourvu d'un sens de l'ordre très relatif, il perd très vite tous ses parents... c'est ça quand on a pas le sens du rangement... Quoiqu'il en soit, quand il ne travaille pas, il dessine tout le temps! En 98, quand le web devient enfin un peu accessible ... il monte un joli site internet pour montrer ses jolis dessins... et fonde la TYM! CORPORATION LIMITED une world company énorme... dont il est le seul actionnaire, malgré des sollicitations de partout : il refuse toute compromission et veut rester libre!

En Mai 2000, les G.O. de l'Echo du Village lui permettent de montrer à l'internet fancophone ébahi son étonnant sens de l'humour et sa passion pour noircir des pages blanches (preuve qu'il n'est pas raciste), il décide d'être TYM! dessinateur sympa ! et répond depuis toujours présent Il a, depuis, plein de copains sur le net et même un fan ou deux (si on compte ce qui lui reste de famille...) .Fin Aout 2001, YDEL un autre dessinateur sympa, le découvre et lui propose de se joindre à son cercle... ce jour là YDEL a réveillé le monstre armé d'un crayon qui était caché au fond de TYM! et il décide de se remetttre au boulot sérieusement... Et les dessins de TYM! envahissent les sites internet dés que l'on prononce le mot Humour... Il profite des dramatiques attentats de New York pour afficher son exaspérant sens de l'humour noir par des dessins d'actu... qu'on finit aussi par retouver un peu partout... Tym! a édité un premier mini album "Best of TYM! 1" en Mai 2004, un autre album vient de sortir en Octobre "Les martiens sont parmi nous..." également en Octobre , dans l'album de BD collectif de l'asso 49+ de Tourcoing .

Tym! a réalisé quantité de dessins d'humour et d'actualité depuis 2001, ainsi que des affiches pour des spectacles, des pochettes de disque, et travaille sur de multiples supports en fonction des demandes Il cherche actuellement surtout des supports presse traditionnel... toutes les propositions sérieuses seront étudiées avec soin ;o) tym@tym-cartoon.com Il a entamé une carrière de free lance depuis fin 2003. On peut le retrouver bien sur sur Umour.com et Humeur des Humoristes, mais aussi sur une quantité d'autres sites réputés du Web francophone ou Européen ! Il se proméne dans pas mal de Salons de dessins d'Humour , de presse ou de BD bien sur souvent dans le Nord, mais un peu partout en France, St Just le Martel, Pujaut, Tourcoing etc... vous le trouverez en général prés de la buvette... et de la pompe à bière :o)) Merci à tous les amis que j'ai un peu partout sur le web et dans la vie !

Deux de ses BD sont sorties aussi dans un album collectif éditées par l'asso 49+ site à un concours en 2003, tym! est également l'un des initiateurs du salon de dessins de presse et d'humour de tourcoing, son activité va du simple dessin "cartoon" d'humour aux affiches de théatre en passant par les logos d'entreprise, le design textile ....

D'abord c'est qui ce Tym! ? Oui bonne question... qui suis je ? un extraterrestre ? Une plante verte ? non.. non...

Je suis un dessinateur passionné , du nord de la france un pur chti quoi :), je dessine avant tout par plaisir ! mes réalisations servent au départ surtout à m'amuser ! si en plus j'arrive à faire rire quelques personnes sur le net... j'en suis ravi ! Vous trouverez sur ce site une compil de la plupart de mes dessins d'humour, de presse, de mes illustrations et de mes quelques tentatives de Bande dessinée, C'est en forgeant qu'on devient forgeron... il parait !

Sans être un pur professionnel à temps complet , j'exerce cette activité en seconde activité, j'ai du quitter mon statut de pur amateur parce que de plus en plus, je reçois des demandes de travaux divers... je recherche en priorité des travaux d'illustrations style dessins de presse ou d'articles, je serais trés content de trouver un journal ou des publications pour y collaborer.... j'ai pour l'instant une grosse présence sur les sites du web francophone mais la publication classique c'est super sympa aussi :o) mais ça se fait rare (et pas que pour moi...)

Vous pouvez trouver mes dessins principalement sur les sites principaux de dessins de presse et d'humour du web francophone , comme www.webmatin.com , www.levillage.org ,www.infos-matin.com , www.umour.com . Je travaille aussi souvent avec www.rigoler.com

Vous avez pu également trouver mes dessins dans des magazines vivants ou disparus... qui vont de l'Echo du Village , à SIM 1er en passant par Froid Clim Magazine... ou bien la dernière pochette CD de mes amis toulousains Les fascagats :)

J'en profite pour remercier tous les gens qui m'ont fait confiance et soutenu depuis que j'ai recommencé à dessiner en 2001, en particulier à mon grand copain Ydel (www.ydel.crobards.com )

Je participe à des tas de festivals et de salons Bd ou de dessins d'humour et de presse comme Saint Just le martel prés de Limoges, Vialas en Cévennes, Faumont dans le Nord, Cheval blanc dans le 84 en 2006 et je suis pour une bonne part à l'origine de la création du Salon de dessins de presse et humour de Tourcoing qui a lieu le plus souvent en Fin Novembre !

J'ai pu rencontrer au hasard de mes voyages un peu partout pour cette activité des tas de gens passionnants et passionnés :) merci à eux qu'ils soient visiteurs ou professionnels du dessin !

Depuis 2008, je fais moins de dessins sur le web car je travaille principalement sur d'autres projets, je collabore par exemple très souvent dans le travail de préparation et de mise en page de mon célèbre ami et collégue dessinateur au Canard enchainé entre autres choses... Jean Michel Delambre.

J'ai participé à la dernière version des Z'amis mots, à l'eldorado de la méduse, à l'album les années sarkostiques ... et ce n'est pas fini.

Je travaille actuellement à un album personnel pour enfant sur une belle histoire de Jean Michel Delambre.
Sans compter les autres demandes que je reçois habituellement !

Pour finir je suis l'un des membres France-cartoons (ex Feco France) une association mondiale de dessinateurs cartoon , humour et de presse.

En 2011, j'ai aussi été intronisé Consul de la Confrérie Festeuse des Ducs d'Havré de Tourcoing.

Alors à bientôt, j'espére ! au plaisir de vous rencontrer ou de vous lire :)

N'hésitez pas à me contacter !


un article complémentaire intéressant sur univarts.com
Tym sur Univarts.com

Un article sur la Voix du Nord:
Tym sur la Voix du Nord 05/2008


News

Bonnes Fêtes de fin d'année 2016

22 décembre 2016

Ma petite carte de Voeux... une pensée également pour nos amis de Berlin, et de partout dans le monde.
 Lire

Actualités et évènements